Les questions fréquemment posées au sujet de notre cabinet d’avocat

Pourquoi consulter un avocat ?

L’avocat est un expert du droit qui vous conseille et vous défend le cas échéant pour faire valoir vos droits.
Ainsi, votre avocat peut vous conseiller sur les meilleures options juridiques à retenir dans une situation donnée, notamment sur le choix d’un régime juridique ou fiscal. En effet, outre l’image de l’avocat en robe dans les prétoires, il peut vous conseiller et vous accompagner sans qu’il y ait nécessairement un litige. Les conseils d’un avocat permettent également d’éviter des litiges à venir, d’où l’importance de se tourner vers un avocat avant toute décision importante.
En matière contentieuse, l’avocat reprend ses habits traditionnels pour vous défendre en cas de litiges devant les administrations (DGFIP, douanes...) ou encore les juridictions (Tribunal judiciaire, Tribunal de commerce, Tribunal administratif…).

Quelles sont mes expertises en tant qu'avocat ?

J’interviens principalement dans les domaines de la fiscalité (particuliers et entreprises) et du droit des sociétés.

Comment se déroule un rendez-vous avec un avocat ?

Votre avocat vous reçoit afin de vous conseiller ou vous défendre. Il recueille les informations et documents à votre disposition et vous oriente vers la meilleure voie pour une issue favorable. Grâce à l’essor des nouvelles technologies, vous pouvez solliciter plus rapidement une consultation avec votre avocat via une visioconférence ou par téléphone. Peu importe l’endroit où vous résidez, votre avocat intervient pour ses clients à travers toute la France.

Quand faire appel à un avocat ?

Il convient de consulter un avocat avant toute décision importante dans votre vie (création ou cession d’une entreprise, investissements, litiges…) mais également dans le suivi de vos projets (approbation annuelle des comptes d’une société, déclarations d’impôts…).

Quel est le coût d'un avocat ?

Le coût des prestations d’un avocat dépend du temps nécessaire à traiter un dossier et de sa complexité. Dans un souci de transparence, votre avocat vous propose une convention d’honoraires écrite (devis) avant toute intervention. Le montant des honoraires pour traiter votre dossier est abordé lors de la première consultation avec votre avocat.